Comment agencer mon dressing sur-mesure ?
Un dressing ne sera pas aménagé de la même manière s’il se trouve sous des combles, sous des escaliers, dans un large espace ou dans un recoin de moins de 2 m2. Le sur-mesure offre la liberté d’exploiter l’espace du sol au plafond et nous ne devons pas nous en priver ! Voici donc quelques astuces en matière d’aménagement de placard en fonction des différents cas de figure que l’on peut rencontrer :
Le dressing en U : dans une pièce dédiée, qu’elle soit carrée ou rectangulaire, le placard en U offrira un grand espace à exploiter. Il est possible de le diviser en deux (un côté pour madame, l’autre pour monsieur) et d’y intégrer tous les accessoires possibles ; étagères d’angles, tiroirs, penderies, rangements à chaussures, etc. Un îlot central pourra même être posé, afin d’y ranger les cravates ou les bijoux. Pour ce type de dressing sur-mesure, les possibilités sont infinies !
Le dressing en L : préconisé pour les pièces peu profondes, le dressing en L peut facilement s’encastrer dans un recoin de la chambre. Il offre pratiquement les mêmes avantages que le dressing en U et permet d’accueillir des barres de suspension pour les vêtements, des tiroirs ou des caisses de rangement.
Pour un dressing de 2 m2 : dans ce cas précis, le dressing sera tout en verticalité et le meilleur moyen d’utiliser la totalité de l’espace sera d’y intégrer des tiroirs, les uns au-dessus des autres. En ajoutant une échelle coulissante permettant d’atteindre les parties hautes (façon bibliothèque), vous détournerez les inconvénients en avantages !
Sous des combles et/ou des escaliers : ces dressings offriront les mêmes possibilités que n’importe quel autre placard. Les étagères et les tiroirs seront souvent les premiers à investir les lieux : posez vos objets de décoration ou rangez-y tout ce que vous voulez !
Sous un lit : vous aviez oublié cet espace incongru, pas vrai ? Pourtant, il offre quelques possibilités intéressantes ! Il suffit de combler l’espace avec un grand tiroir coulissant dans lequel des caisses (voire des penderies pour les lits en hauteur) accueilleront vos chaussures, votre linge de maison et même vos vêtements !
Pour chacun d’entre eux et dans la mesure du possible, vous pourrez intégrer des miroirs et des spots permettant d’illuminer l’intérieur de votre dressing sur-mesure pour en faire un lieu parfaitement esthétique et fonctionnel !