Choisir l’option dressing sur mesure permet de discuter sur plans avec un professionnel du métier qui aura auparavant étudié l’espace disponible dans votre logement afin de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins de rangement.
Il pourra ainsi vous proposer des formes et tailles adaptées à l’optimisation de l’espace, comme :
- Le dressing sur deux pans de murs ou dressing en L,
- Le dressing sur trois parois ou dressing en U, souvent adapté par exemple pour une petite pièce qui sert alors dans son entier de dressing (aménagement idéal si vous avez une pièce dormante ou pièce débarras dont vous voulez faire usage. On parle alors de dressing cabine.),
- Il peut aussi être agencé sur deux pans de murs en parallèle (dressing face à face).
Le dressing sur mesure va également tenir compte des habitudes de vie et du nombre de personnes. Un dressing pour un couple n’aura pas la même surface qu’un dressing pour une personne seule. Il sera important si vous êtes en couple de déterminer si vous souhaitez partager un dressing commun ou si chacun désire avoir son propre dressing.
A noter : les habitudes de vie peuvent être prises en compte pour la conception d’un dressing sur mesure. Si vous ne portez jamais de tailleurs pour Madame ou de costumes-cravates pour Monsieur, l’aménagement intérieur sera structuré différemment pour laisser plus d’étagères pour les pulls, les t-shirts et les vêtements décontractés et moins pour les rangements de cravates ou les tringles adaptées aux vestes. La quantité de chaussures peut varier du simple au triple (voir plus) selon les goûts : il faudra prévoir les rangements adaptés à ce type d’accessoires.
Réfléchissez bien au nombre de :
- Tringles longues,
- Tringles courtes,
- Tiroirs,
- Etagères
- Etc.
L’avantage de ce type de dressing est de pouvoir travailler en amont en fonction des besoins de chaque personne.
Pour faire du rangement une opération à la fois facile et agréable, de nombreuses options peuvent s’ajouter :
- Le positionnement de miroirs en pieds (soit dans le dressing, soit sur les portes coulissantes par exemple) ;
- L’installation d’éclairages à l’intérieur du dressing (certains éclairages peuvent être équipés de détecteurs de présence et s’allument automatiquement à l’ouverture des portes. Il est également possible d’éclairer certaines parties du dressing pour les faire ressortir) ;
- La taille des tiroirs et des étagères doit s’adapter au vêtement et à l’accessoire et non l’inverse.
- L’option dressing 2.0 permet aussi de scanner tout son dressing et de choisir plus facilement ses tenues au jour le jour.
Un dressing bien configuré, à l’intérieur bien aménagé va permettre de protéger vos vêtements, de les ranger facilement, d’offrir un espace à vivre plus esthétique (choix des matériaux, des volumes, des formes), de faciliter le rangement en le rendant plus ludique et de gagner du temps chaque jour au moment de choisir sa tenue.