En utilisant la surface disponible au sous-sol, dans les combles non aménagés, au grenier ou dans une cave, vous pouvez créer une pièce de vie supplémentaire. Le sous-sol peut être utilisé comme des parties communes pour tous les habitants. Profitez d’un nouvel espace habitable et augmentez la valeur locative de votre bien.
Transformer un sous-sol en une nouvelle pièce
Agrandir sa maison en aménageant l’espace du sous-sol permet d’augmenter la superficie habitable tout en créant une pièce de vie qui séduira d’éventuels acquéreurs. De plain-pied, avec étage, en copropriété ou individuel, un sous-sol aménagé est un plus au quotidien comme pour la vente.
Une déclaration de travaux au préalable
Si votre budget vous le permet, vous pouvez utiliser votre espace sous-sol pour créer une véranda ou une loggia en creusant le sol. Attention, ces travaux peuvent nécessiter une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire. Pensez à vous rapprocher du PLU pour obtenir toutes les informations. S’il s’agit d’une maison en location, n’oubliez pas de demander une autorisation auprès de votre bailleur. De même, vérifiez le règlement de copropriété s’il s’agit d’une structure résidentielle. Attention, aménager un sous-sol en un espace habitable peut augmenter la surface taxable.
Du gros oeuvre pour aménager un sous-sol
Pour les travaux de gros œuvre et les différents diagnostics, faire appel à un professionnel offre une garantie en cas d’erreur. Il vous guidera dans les étapes nécessaires pour créer ces mètres carrés supplémentaires. Pensez à installer des surfaces vitrées comme des portes-fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle. Un plancher en bois est un isolant thermique idéal pour votre sol. Pour une meilleure isolation contre le froid, installez des tapis. Pour une isolation phonique et thermique, installez des rideaux épais au niveau des ouvertures comme la porte de la cage d’escalier, les portes-fenêtres et toutes les surfaces vitrées. Si la hauteur sous plafond de votre sous-sol est inférieure à 1m80, les mètres carrés de la surface supplémentaire de la pièce aménagée ne sont pas compris dans la surface habitable loi Carrez.
Une nouvelle pièce habitable
Un sous-sol aménagé offre une surface utile supplémentaire, de plus avec des cloisons, vous créez une habitation avec plusieurs pièces. Utilisez la hauteur sous plafond pour des rangements pour une buanderie, une bibliothèque sur mesure, un cellier ou une cave à vin. Vous pouvez également utiliser la hauteur pour créer une mezzanine offrant ainsi une pièce supplémentaire. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez mettre en location votre sous-sol auprès de locataires si la hauteur sous plafond est supérieure à 1m80. De la même manière que les vérandas, les balcons, les terrasses et les garages, un espace accessible depuis le rez-de-chaussée comme un sous-sol augmente la valeur locative de votre bien immobilier. Le sous sol est l’idéal pour une buanderie, une suite parentale avec un dressing sur mesure ou pour une location saisonnière.
L’aménagement des combles, de greniers de dépendances peuvent nécessiter une déclaration préalable de travaux. Consulter le service code la construction et de l’habitation auprès du service cadastral. Si la hauteur de plafond est suffisante, la mise en location de votre sous-sol générera des loyers. Aménager un sous-sol en pièce habitable permet non seulement d’augmenter la surface habitable tout en utilisant tout l’espace intérieur de votre maison individuelle sans devoir créer un étage supplémentaire.