Le claustra est utilisé en extérieur pour s’abriter des regards du voisinage. Mais, il convient très bien en intérieur également. Son avantage réside principalement dans le fait qu’il permet de redessiner l’espace sans prévoir de cloisonnement.
Séparation pour une cuisine
Le claustra en bois intérieur est une structure destinée à séparer des pièces sans avoir à recourir à un cloisonnement. Il permet d’apporter une touche de douceur à la décoration, ce qui n’est pas le cas des matériaux comme le laiton et le métal.
On peut notamment installer un claustra en bois dans une cuisine ou une chambre pour obtenir une cloison pleine de charme et d’authenticité. Il est même possible d’y incorporer des niches pour mettre en relief des objets décoratifs. Différents types de bois sont disponibles pour satisfaire tous les goûts et s’harmoniser avec toutes les décorations.
Il est parfois difficile de choisir entre une cuisine fermée et une cuisine ouverte. Tout comme une verrière, un claustra en bois s’avère une bonne solution pour séparer la cuisine du séjour. Par la même occasion, il présente l’avantage de laisser la lumière circuler entre les espaces librement. On peut songer à une combinaison de cloison pleine et de claustra pour cacher certains éléments peu esthétiques.
Délimitation d’une entrée et d’un coin nuit
Et pourquoi pas agencer un claustra ajouré au niveau de son entrée ? On crée ainsi une séparation avec la pièce de vie tout en bénéficiant d’une entrée lumineuse. Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de l’associer à des rangements toujours utiles. Dans l’éventualité d’un espace de petite taille, des lames en bois seront du plus bel effet.
Le recours à un claustra en bois dans un studio est idéal en vue d’aménager un coin nuit. On peut l’utiliser aussi dans les chambres d’enfants pour leur donner l’illusion de vivre dans une cabane. Cela ne manquera pas de les séduire à coup sûr. Dans l’objectif d’apporter du dynamisme à la chambre, l’installation d’une cloison avec des motifs géométriques est tout indiquée.
Coin bureau et mezzanine
Pour pouvoir travailler efficacement chez soi, il est indispensable de bénéficier d’un espace isolé du reste de la maison. Là encore, un claustra en bois pour intérieur se présente comme une solution convenable pour atteindre un tel objectif.
Si l’on dispose d’une mezzanine, il peut être nécessaire de prévoir une sécurisation efficace. Dans ce cas, l’assemblage d’un kit claustra bois pour intérieur sera en mesure de remplir ce rôle, sans oublier le gain en luminosité. De plus, l’association avec des luminaires de grande taille aura pour effet de mettre en relief la hauteur sous plafond.
Un claustra peut également faire office de garde-corps. C’est d’ailleurs une fonction très appréciée par les architectes. Si l’on recherche à obtenir un effet moderne au niveau de son escalier, celui-ci est alors tout indiqué.
Claustra bois pour intérieur design
La première fonction d’un claustra est de séparer les espaces. Mais, il est indéniable que ce type de structure est capable de métamorphoser radicalement un décor intérieur. Les possibilités en la matière sont infinies, et l’on trouve notamment des claustras en bois pour intérieur design remarquables et originaux.
Avec un claustra, il est possible de satisfaire un grand nombre de besoins. L’installation d’un demi-claustra est notamment envisageable au niveau d’un petit espace. Il peut s’agir d’un paravent, par exemple, qui assurera une séparation discrète.