La porte coulissante est un type de porte qui convient parfaitement à une suite parentale, un dressing sur mesure ou à un placard. Idéal également pour optimiser l’espace des petites pièces, une porte coulissante est à la fois un accessoire de déco et une astuce pour aménager les espaces étroits.
En fonction du style que vous souhaitez, vous pouvez opter pour des matières différentes comme le bois, l’acier laqué ou le verre. Contrairement à une porte à galandage, une porte coulissante reste visible depuis l’extérieur et ne se glisse pas dans une cloison ouverte. Découvrez comment fabriquer une porte coulissante.
Comment poser une porte coulissante ?
Pour une porte de garage, une porte de placard, une penderie ou une chambre, un système coulissant apporte du style à la décoration avec un aspect loft industriel tout en optimisant l’aménagement intérieur. Pour optimiser l’aménagement intérieur ou pour changer de déco, l’installation d’une porte coulissante est accessible à tous les bricoleurs débutants.
1- Visser le rail coulissant sur le mur à la bonne hauteur.
2- Installer la platine de fixation sur la porte coulissante
3- Installer les roulettes ou les montures sur roulement à billes
4- Fixer la porte coulissante avec les ventaux
Vous venez de créer votre porte d’intérieur sur mesure coulissante. N’oubliez pas de prendre les mesures de l’encadrement de la porte, de votre dressing ou de votre placard avant de commencer à fabriquer votre porte coulissante.
Pourquoi fabriquer une porte coulissante ?
Une façade coulissante peut être utilisée dans de nombreux cas. Pour la séparation de pièces ou des portes intérieures, la façade coulissante peut également être utilisée comme un meuble coulissant avec des rangements intégrés comme des étagères ou des crochets. En bois de hêtre ou de pin, laquée avec des tiroirs ou vitrée, la porte coulissante offre un habillage mural tout en optimisant l’agencement intérieur. Véritable porte multifonction, elle sera utile pour la construction d’une cloison extérieure, d’un dressing ou d’un placard.
Comment décorer sa porte coulissante ?
Pour un style brut et classique, optez pour du bois de chêne pour votre porte coulissante. Vous pouvez également choisir une verrière pour créer une cloison mobile sur roulettes qui viendra fermer une pièce. Pour un aspect plus moderne, le verre laqué ou l’aluminium combiné avec des finitions en métal créeront un style industriel. Des kits de portes coulissantes à installer sont disponibles sur internet ou dans les magasins de bricolage. Plus esthétique qu’une porte-accordéon ou qu’une porte battante, cette façade de placard coulissante peut être multifonction avec un miroir dans un dressing sur mesure ou avec de la déco. Si vous avez de l’espace sous plafond disponible, n’hésitez pas à créer une grande porte coulissante qui apportera du style, et un côté décoratif unique.
La tringle avec le rideau, la porte-accordéon ou battante ne sont plus tendance. Pour transformer votre espace avec une décoration d’intérieur chic, choisissez une porte coulissante. Il vous suffira de la glisser le long du mur pour ouvrir votre placard ou votre pièce. N’attendez plus pour fabriquer une porte coulissante et créer une déco qui vous ressemble.