Il est essentiel d’optimiser chaque moindre recoin lorsque vous souhaitez aménager un coin bureau chez vous, alors que vous ne disposez que d’un petit espace. Voici quelques petites idées inspirantes pour maximiser la surface.
Miser sur un bureau sur mesure
Le bureau sur mesure vous permet de répondre exactement à tous vos besoins, que ce soit en termes de rangements, d’agencement ou d’espace. Tous les détails sont personnalisables, allant du coloris aux dimensions, en passant par les accessoires, les équipements et les matériaux. Travailler dans une pièce qui vous ressemble et qui réponde à vos aspirations est un gros coup de pouce pour votre productivité et votre motivation.
Opter pour un bureau d’angle
Il vous suffit de placer votre bureau dans un coin, celui-ci épousera la forme des murs et vous offrira une surface de travail assez grande. D’ailleurs, comme il est modulable, vous pouvez configurer votre coin bureau comme bon vous semble. Avec un bureau d’angle, vous pouvez avoir deux plans de travail bien distincts. Vous pouvez commuter entre les deux rien qu’en faisant tourner votre chaise de gauche à droite. N’oubliez pas ses rangements modulables en sus pour davantage de fonctionnalités.
Investir dans un petit bureau avec rangement
Pour éviter que la pièce ne soit encombrée, un petit bureau avec rangement peut faire l’affaire. Tiroirs, étagères, niches… Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour optimiser les rangements. Le petit hic, c’est que la table ne pourra pas recevoir grand-chose, outre votre ordinateur et vos petites affaires. Il va falloir bien vous organiser, surtout si vous avez vraiment une multitude de dossiers ou si vous êtes obligé d’utiliser plusieurs accessoires et outils à la fois (cahiers ou classeurs, ordinateur, deuxième écran, tablette, etc.).
Et pourquoi pas des rangements en hauteur ?
Des étagères que vous pourrez fixer au mur ou encore des armoires verticales vont venir agrémenter votre coin bureau pour mieux organiser vos rangements sans pour autant déranger la zone de travail. Vous pourrez ainsi agencer vos dossiers en toute tranquillité et les avoir à portée de main, si besoin.
Quid de l’emplacement ?
Autant que possible, disposez votre bureau à côté d’une fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle. Le cas échéant, des plafonniers lumineux ou encore des lampes réglables feront l’affaire. Une ambiance assez lumineuse contribue à booster la productivité.
Tâchez de placer votre petit bureau dans un endroit qui ne soit pas facilement accessible par les animaux domestiques ou les enfants pour que ces derniers ne vous dérangent pas pendant que vous « travaillez ». Les appareils électroniques et la télévision risquent également de vous déconcentrer, ils ne doivent donc pas être proches de votre espace de travail.
Agrémenter l’espace bureau avec des plantes vertes
Pour une atmosphère plus apaisante malgré le côté très professionnel de l’espace bureau à installer chez soi, ajoutez un peu de fraîcheur avec des plantes vertes. Si vous choisissez des plantes naturelles, prenez celles qui sont faciles d’entretien telles que les plantes d’intérieur ou encore les succulentes, par exemple.
Aménager un petit bureau à domicile ne se limite pas seulement à l’utilisation de l’espace disponible. Pour rendre votre zone de travail plus agréable, n’hésitez pas à personnaliser votre espace.